Adrien Payette

J’offre quatre grandes sortes de services :
photo

  1. des services du type accompagnement (coaching);
  2. des services du type conférence;
  3. des services du type cours, session de formation;
  4. des services qui font appel à l’écriture.

 

1. Services du type accompagnement (coaching)

La phrase suivante exprime l’essentiel de mes services du type  » accompagnement  » :

aider des gestionnaires à améliorer leur pratique quotidienne et stratégique
en les accompagnant dans leur réflexion.

( qu’est-ce que ça veut dire ?)

Ces services d’accompagnement sont offerts sous quatre formes :

 

  1. groupe de codéveloppement professionnel et d’action-formation : C’est le principal service que j’offre. Pour en savoir plus, consultez les fiches pratiques:
    •  » Le groupe de codéveloppement et d’action-formation »
    •  » Le Réseau du Codéveloppement et de l’Action-Formation »
    •  » Le groude de codéveloppement professionnel (table des matières) »

     

  2. accompagnement individuel d’un gestionnaire qui s’interroge sur sa pratique et souhaite être guidé dans sa réflexion. Les rencontres sont d’une heure et demie; leur nombre varie selon les besoins (voir plus loin, rencontre exploratoire gratuite);
  3. accompagnement d’une équipe de direction (un D.G. et ses cadres supérieurs) (un cadre supérieur et ses cadres intermédiaires). Ici aussi, il s’agit de partir des préoccupations des clients et de les accompagner dans leurs réflexions sur les dimensions quotidiennes et/ou stratégiques de leur gestion. Pour en savoir plus, voyez une expérience de formation-consultation.
  4. entretiens sur la gestion. Il s’agit d’une série de rencontres (par exemple, quatre rencontres de 2 à 3 heures, réparties sur quatre mois) qui combinent l’exposé sur un thème aux échanges des participants (nombre variable). On peut dire qu’il s’agit d’un groupe de codéveloppement moins systématique, plus informel, mais qui garde un objectif d’entraide et est centré sur les préoccupations des participants, sur leur pratique quotidienne et stratégique. Après chaque rencontre, je rédige quelques pages de réflexions (synthèse de certains échanges, développement de questions, citations, références) que je transmets, non seulement aux cadres du groupe, mais à l’ensemble des cadres de l’organisation.Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la fiche pratique Entretiens sur la gestion et l’article Exemples de réflexion écrites.

2. Services du type conférence

Elles peuvent porter sur les thèmes suivants
(plusieurs sont traités dans les fiches et les articles reliés à ce site)

 

  • le développement des cadres
  • le groupe de codéveloppement et d’action-formation
  • l’essence de la gestion
  • gérer au quotidien : temps et priorités
  • quelle est votre stratégie de gestion au niveau individuel, de votre service, de votre direction ou de votre organisation ? Voyez l’article:  » Quelle est votre stratégie de gestion ? »
  • qu’est-ce qu’un gestionnaire efficace ? Un modèle de compétences en cinq zones
  • qu’est-ce qu’une organisation (unité organisationnelle) efficace ?
  • des gestionnaires formateurs dans des organisations apprenantes. Voyez les articles:
    • Gestionnaires formateurs
    • Le Coaching selon Pierre Rochon
    • L’organisation apprenante

3. Services du type cours, session de formation

 

  • formation de gestionnaires : selon diverses méthodes pédagogiques, ces formations traitent des thèmes des conférences et sont à concevoir sur mesure avec la collaboration des clients (Consultez la fiche pratique du cours L’efficacité des gestionnaires et des organisations.)
  • formation d’animateurs pour des groupes de codéveloppement et d’action-formation. Vous pouvez lire la fiche:  » Formations d’animateurs »

4. Services qui font appel à l’écriture

 

  • réflexions qui suivent une intervention de type  » entretien « , conférence ou session de formation (Exemples de réflexion écrites);
  • brève synthèse sur un thème qui intéresse les clients. Vous trouverez, par un exemple, une note de lecture dans  » Organisation apprenante ».

. À qui s’adressent mes services ? Compte tenu de mes expériences passées, j’ai surtout travaillé avec les cadres supérieurs et intermédiaires du secteur public (santé et services sociaux, éducation, municipal, ministères et organismes provinciaux et fédéraux). Depuis cinq ans, je travaille aussi avec des formateurs, des conseillers en ressources humaines et en développement organisationnel. J’ai peu travaillé avec les gens du monde des affaires, mais je suis toujours intéressé à découvrir de nouveaux  » univers « .

Région desservie

J’offre mes services principalement dans la région de Montréal. Pour plusieurs régions du Québec, je peux vous référer à des personnes compétentes.

 

 

. Qui suis-je En 1999, après 23 ans comme professeur de management à l’École nationale d’administration publique, j’ai fait  » place aux jeunes  » et je poursuis mes activités professionnelles dans le domaine du développement des cadres.

Résumé de C.V.

J’ai suivi un cheminement où la recherche et l’enseignement ont souvent alterné avec la pratique de la gestion. Après des études en philosophie et en sciences humaines, à Montréal et à Paris, j’ai enseigné au Collège Édouard-Montpetit où je suis devenu adjoint au directeur des études et registraire. Après un M.B.A. à l’École des Hautes Commerciales de Montréal, je fus durant deux ans directeur de l’Association Coopérative d’Économie Familiale (ACEF) à Québec, puis à Montréal. Pendant vingt-trois ans, j’ai enseigné le management à l’École nationale d’administration publique (ENAP) où j’ai également assumé la coordination de l’Enap à Montréal et la direction de la maîtrise en analyse et gestion urbaines. J’ai publié deux livres aux Presses de l’Université du Québec : L’efficacité des gestionnaires et des organisations (1988) et, avec Claude Champagne, Le groupe de codéveloppement professionnel (1997); quelques chapitres d’ouvrages collectifs et bon nombre d’articles dont quelques-uns sont présentés sur ce site (pour l’ensemble de mes publications, vous pouvez consulter le site de l’Enap, à publications).

Mes sources d’inspiration.

Pour que vous sachiez à quelle enseigne je loge, voici 4 de mes références préférées :

 

  1. Je m’inscris dans la perspective de Donald Schön, Le praticien réflexif (trad. 1994), pour qui les praticiens ont développé d’importants savoirs qu’ils méconnaissent en grande partie et sous-estiment souvent; mon approche consiste à les aider à rendre ces savoirs pratiques plus explicites et, par là, plus faciles à maîtriser et à développer; mon approche consiste à les aider à rendre plus cohérente leur théorie pratiquée et leur théorie professée;
  2. J’appartiens au courant de pensée de l' » action learning  » qui considère, sans exclure d’autres approches, que la gestion s’apprend par l’action, comme bien d’autres pratiques professionnelles, mais que l’action enseigne plus et mieux si les praticiens se rencontrent pour échanger entre eux. C’est la perspective du codéveloppement et de l’action-formation (Références: Le groupe de codéveloppement et d’action-formation et Le groupe de codéveloppement professionnel.)
  3. Ma consultation valorise plus  » montrer à pêcher  » que  » fournir du poisson « ; ma référence est Profession : consultant (3e éd. 1996, PUM) de Lescarbeau, Payette, St-Arnaud :
  4. Je partage la vision de Henri Mintzberg dans Le manager au quotidien (trad. 1984) qui cherche plus à décrire et à comprendre le travail des gestionnaires qu’à leur proposer des recettes prescriptives et des modèles idéaux qu’ils ne réussissent jamais à implanter parce qu’idéaux précisément. À cet égard, je propose, avec ironie et humour, une nouvelle mode en gestion : le retour à l’essentiel (back to basics) !.

 

 

.
Ma garantie de service

J’offre à chaque personne qui entre en contact avec moi : une rencontre exploratoire gratuite afin de bien comprendre ses besoins, de bien expliquer mes compétences et d’établir ensemble un contrat clair sur les objectifs, les activités, les conditions matérielles et financières. Je précise que la plus importante condition pour travailler avec moi est d’être motivé à améliorer sa pratique professionnelle (et de ne pas croire aux recettes magiques !).