Menu principal de ProVirtuel
Centre de documentation
Centre de documentation
http://www.provirtuel.com/doc/

separateur
Entretiens sur la gestion :
une des formes d'accompagnement des gestionnaires dans leurs réflexions
separateur

Par Adrien Payette , conseiller en relations industrielles

Ce texte est l'invitation que Claude Champagne lançait aux cadres de la Cité de la Santé de Laval à l'hiver 1999. Je le reproduis ici, avec l'autorisation de l'auteur, pour vous donner une idée de ce que peut être cette forme de réflexion collective.



separateur
Entretiens sur la gestion
separateur


  • Comme gestionnaire, j'ai l'impression que je dois en faire plus qu'avant...
  • Travailler différemment ? Facile à dire!
  • Avec tout ce que j'ai à faire, je n'ai pas le temps de penser à mon développement professionnel.
  • Motiver dans un contexte de compressions, il faut le faire !
  • Les changements dans l'environnement organisationnel ont un impact sur mon travail ; je ne sais pas trop comment aborder cela...
Voilà certaines des conversations intérieures que des gestionnaires ont eues avec eux-mêmes... et que, parfois, ils partagent avec des collègues.

On le sait, le travail quotidien laisse souvent peu de temps pour la réflexion et l'échange sur le métier de gestionnaire et sur ses exigences. Les groupes de codéveloppement en gestion à la Cité ont déjà permis à plusieurs d'entre nous de mener de telles réflexions. Cette année, nous vous proposons une formule différente pour réfléchir et échanger sur notre gestion, et pourquoi pas, lui apporter un esprit, une inspiration nouvelle.

Il s'agit d'entretiens sur la gestion. Entretien évoque l'idée d'échange avec une ou plusieurs personnes, l'idée de conversation, dans une perspective assez large et sans trop de formalisme. L'idée d'entretien réfère aussi à prendre soin de, à maintenir en bon état, voire même à réparer; s'occuper de son développement profession-nel, c'est en effet " entretenir " ses compétences, se tenir en forme.

La formule des entretiens veut donc permettre un moment d'arrêt, un moment de réflexion et une occasion d'échange en groupe avec un guide. Les entretiens s'amorceront à partir de thèmes choisis d'avance, mais feront place à vos préoccupations courantes de gestion; il y aura un exposé déclencheur de 15-20 minutes, suivi d'échanges avec les participants. Selon l'évolution des échanges, l'animateur pourra proposer des exercices pratiques.

Il convient de spécifier que la formule des entretiens proposée ici se distingue des groupes de codéveloppement professionnels : elle est moins exigeante en termes d'investissement pour les participants et ne nécessite pas de traiter de problématiques apportées par chacun des participants.

Adrien Payette sera l'accompagnateur qui nous fera profiter de son expérience et de sa réflexion. Voilà une belle occasion de d'échanger et de réfléchir avec ce formateur de gestionnaires, reconnu à la fois par son pragmatisme et son réalisme, la qualité de ses synthèses, la pertinence et la rigueur de ses analyses, ainsi que pour l'originalité de son point de vue. Adrien Payette sait très bien marier réflexion et action : les entretiens que nous aurons avec lui sont susceptibles d'être non seulement intéressants, mais utiles.

Voici les thèmes proposés pour cette série d'entretiens:

  • C'est quoi être gestionnaire de ce temps-là ?
  • Peut-on motiver dans un contexte de compression ?
  • Les gestionnaires organisent ou se font organiser ?
  • Connaissez-vous un gestionnaire efficace ?
Tous les entretiens se tiennent de 10:00 à 12:00, sans pause. Café et jus seront servis à 09:45.

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des informations supplémentaires.

Au plaisir de participer à votre développement,

Claude Champagne
Chef de service
Développement des ressources humaines
Cité de la Santé de Laval



separateur
L'auteur de cette fiche pratique
separateur


Nom: Adrien Payette, conseiller en relations industrielles
Page Web: http://www.provirtuel.com/apayette.html
Courriel:
Téléphone: (514) 495-4409


Retour au menu principal Tous droits réservés par ProVirtuel et Adrien Payette © 2000 Comment communiquer avec ProVirtuel ?