Menu principal de ProVirtuel
Centre de documentation
Centre de documentation
http://www.provirtuel.com/doc/

separateur
Quel genre de psychothérapie me faut-il?
separateur

Par Jean Garneau , psychologue


Psychothérapie individuelle, conjugale, familiale, ou de groupe?

Voir aussi " Comment choisir son psychothérapeute"



separateur
Qui doit aller en psychothérapie?
separateur



L'individu
    Il vaut mieux aller seul en psychothérapie lorsque les questions qui nous préoccupent ne concernent pas directement les personnes avec qui nous vivons ou ne dépendent pas surtout d'elles. Lorsque les autres personnes directement impliquées ne veulent pas s'engager dans une thérapie, il est préférable d'y aller seul que de les amener contre leur gré.
Le couple
    Pour aller en thérapie conjugale, il est important que les deux partenaires consentent à cette démarche. Idéalement, les deux conjoints veulent résoudre un problème dont ils sont tous deux préoccupés, mais il est possible que les opinions des partenaires sur la nature du problème soient divergentes.
La famille
    Lorsque c'est l'ensemble de la famille, parents et enfants, qui a un problème, il est préférable d'aller en thérapie familiale. Souvent, lorsqu'on consulte au sujet du problème présenté par un enfant, on constate qu'il s'agit d'un problème familial et non individuel. La plupart du temps, les thérapeutes d'enfants demandent aux parents de s'impliquer dans une démarche familiale pour contribuer au succès de l'intervention auprès de l'enfant.


separateur
Psychothérapie individuelle ou de groupe?
separateur



Individuelle
    Lorsque vos difficultés concernent ce que vous vivez intérieurement. Les objectifs poursuivis pourraient être, par exemple, reprendre contact avec votre vie intérieure, mieux comprendre vos émotions, apprivoiser des dimensions encore inconnues de votre expérience, identifier ou comprendre ce qui ne va pas dans votre vie.

    La psychothérapie individuelle offre un cadre plus rassurant qui est bien utile lorsqu'on doit prendre contact avec des dimensions inconnues de nous-même.
Groupe
    Lorsque vos difficultés concernent surtout ce que vous vivez en relation avec les autres. Les objectifs poursuivis pourraient être, par exemple, apprendre à vous affirmer mieux, à devenir plus vivant avec les autres, à mieux vous respecter dans vos contacts avec vos proches ou encore apprendre à établir des relations plus satisfaisantes.

    Vous pourrez vous y expérimenter autrement que vous pouvez le faire dans la vie de tous les jours. Vous pourrez ainsi essayer de nouvelles façons d'être pour découvrir celles qui sont les plus satisfaisantes pour vous.
Session intensive
    Les sessions sont habituellement axées sur un thème spécifique comme "L'affirmation de soi", "La vie émotive", etc. Une session peut vous être utile si vous désirez cheminer sur ce thème en particulier.

    Elles offrent un lieu où vous aurez l'occasion de vous expérimenter dans un contexte sécuritaire. Comme la psychothérapie de groupe, elles permettent de faire l'essai de nouvelles façons d'être et d'agir.


separateur
L'auteur de cette fiche pratique
separateur



Nom: Jean Garneau, psychologue
Page Web: http://www.provirtuel.com/jgarneau.html
Courriel:
Téléphone: (514) 271-8737



Retour au menu principal Tous droits réservés par ProVirtuel et Jean Garneau © 1999 Comment communiquer avec ProVirtuel ?