Menu principal de ProVirtuel
Centre de documentation
Centre de documentation
http://www.provirtuel.com/doc/

separateur
Les résultats possibles d'une psychothérapie humaniste
d'approche "Auto-développement"

separateur

Par Gaëtane La Plante , psychologue

Quels sont les résultats possibles suite à une psychothérapie d'orientation humaniste (approche auto-développement)? En quoi les résultats peuvent-ils être différents d'une psychanalyse, d'une psychothérapie de type cognitive-behaviorale ou systémique?


Chacune de ces orientations repose sur des prémises philosophiques de base qui déterminent ce qui lui paraît important au plan du cheminement humain. C'est suite à ces prémises que chacune à développé par la suite ses méthodes permettant d'atteindre les objectifs privilégiés. Il faut souligner en plus qu'à l'intérieur de chacune de ces orientations , existe des variantes que l'on appelle "approches". Par exemple, parmi l'orientation humaniste, l'on peut retrouver : l'approche Rogérienne, la Gestalt, L'Auto-développement etc. Chacune apportant des nuances diverses dans la philosophie et dans les méthodes utilisées. Pour simplifier mes propos, nous nous en tiendrons surtout aux différences entre les principales orientations, en privilégiant comme orientation humaniste le modèle de l'Auto-Développement, bien sûr pace que c'est celui que je privilégie et connaît le mieux.

Voyons donc pour chacune des orientations, ses prémisses, ses méthodes et les résultats possibles.


separateur
Orientation psychanalytique ou psycho-dynamique
separateur


Dans l'orientation psychanalytique ou psycho-dynamique, l'on postule que ce qui nuit essentiellement au développement humain et est à l'origine de beaucoup de problèmes, c' est notre grande inconscience par rapport à nos processus psychologiques. Ainsi, l'on conclut que plus quelqu'un devient conscient de ses processus ou des divers facteurs qui l'amènent à faire ses choix dans sa vie, plus il pourra s'épanouir et atteindre la liberté.


Stratégies:

Ici, les stratégies principales utilisées sont: l'association-libre, l'analyse du rêve et l'accès aux conflits refoulés de l'enfance ou actuels.


Résultats:

L'on présume que le fait de prendre conscience de ces conflits actuels et passés permet de s'en dégager progressivement et d'atteindre un niveau de liberté bien appréciable.


separateur
Orientation cognitive-behaviorale
separateur


Dans l'orientation cognitive-behaviorale, l'on croit que les difficultés psychologiques sont liés à des comportements inadéquats appris par une personne dans son environnement quotidien. Dans les cas de phobie par exemple, des peurs irraisonnables ont amené la personne à développer des comportemenets inadéquats.


Stratégies:

Pour corriger ces problèmes, il s'agit alors d'analyser ces comportements et pensées ainsi que le milieu de vie de la personne et de lui apprendre de nouveaux comportements mieux adaptés.


Résultats:

Ce type d'intervention permet de résoudre habituellement des problèmes bien circonscrits ou ce que d'autres orientations appelent plutôt "symptômes". Etant aussi circonscrit ce type de psychothérapie est habituellement bref. ( une dizaine de rencontres en moyenne) C'est le genre de thérapie que l'on nomme habituellement de "résolution de problème", parce que occupée à résoudre un problème et non centrée sur le développement de la personne comme dans l'orientation humaniste


separateur
Approche systémique
separateur


Dans l'approche systémique, ses théoriciens défendent que les principaux problèmes humains surgissent à cause du genre d'interractions entre une personne et son entourage.


Stratégie:

L'objectif le plus important de la psychothérapie est alors de modifier positivement les relations entre la personne et son entourage.


Résultat:

Le fait d'avoir des relations plus harmonieuses et satisfaisantes devrait permettre à la personne un mieux-être. (Ce type de psychothérapie est habituellement utilisé dans les problématiques familiales et de couples et est également bref en durée.)


separateur
Orientation humaniste
separateur


L'orientation humaniste est basée sur la capacité de l'être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L'accent est mis sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés et de ses ressources et de modifier en profondeur sa façon d' être et d'agir.


Stratégie:

Le psychothérapeute facilite l'exploration de soi engagée par la personne et l'expérimentation de nouvelles façons d'être et d'agir. En Auto-Développement, en particulier l'on accorde beaucoup d'importance à développer les habiletés du client à utiliser son processus de croissance. Soit la capacité qui permet de transformer un problème à un retour à l'équilibre Ex. Si je constate étant dans une pièce que j'ai froid, il me faudra franchir certaines étapes pour retrouver l'équilibre de mon bien-être thermique. Il me faudra être à l'écoute de mon problème, le ressentir, choisir une solution possible, me mobiliser pour y répondre. Face à chacun de nos problèmes psychologiques il est possible de retrouver l'équilibre si l'on consent à franchir toutes les étapes qui mènent à une solution, même si c'est évidemment parfois beaucoup plus complexe. Dans cette même approche, on accorde aussi beaucoup d'importance à affronter les problèmes existentiels tels la mort, la solitude, la finitude et la liberté ( qui font parfois avorter une psychothérapie lorsqu'ignorés, et la résolution des transferts. (Les problèmes relationnels non-résolus avec nos parents et que l'on perpétue dans l'ensemble de nos relations lorsque non-résolus.)


Résultats:

Ce type de psychothérapie lorsque mené à terme ( 3 à 5 ans ) permet à la personne la capacité de gérer sa vie de façon fort efficace, de se développer pleinement et de faire les choix qui lui conviennent vraiment afin d'atteindre un niveau de liberté et de bien-être bien appréciable. Ce genre de psychothérapie mise sur la capacité de développement de la personne.


separateur
L'auteur de cette question-réponse
separateur


Nom: Gaëtane La Plante, psychologue
Page Web: http://www.provirtuel.com/glaplante.html
Courriel:
Téléphone: (819) 378-5517



Retour au menu principal Tous droits réservés par ProVirtuel et Gaëtane La Plante © 2000 Comment communiquer avec ProVirtuel ?