Françoise Dumoulin, D.Ps.

La promotion de la santé me guide. Elle n’est pas l’absence de maladie mais la présence d’un état de bien-être régulier, garant de l’expression d’un potentiel créatif personnel optimal.

Être malade, au sens étymologique: mal-ad, signifie être mal orienté, se tromper de route… La maladie apparaît souvent longtemps après une symptomatologie qui évolue à bas bruit. Ainsi pouvons nous passer d’un eczéma au coude apparu après un stress scolaire, à des crises d’allergies saisonnières, puis au fil des ans et des nouveaux stresseurs ( financiers, amoureux, professionnels ) se retrouver asthmatique. (C’est ce que la médecine traditionnelle chinoise nous dit depuis 4000 ans!)

De même une anxiété situationnelle peut engendrer migraines, ulcères, maux divers dont le fameux mal de dos plein de ras le bol …

La plupart du temps, dans nos vies, les symptômes physiques (migraines, ulcères, maux de dos…) ou nos symptômes psychologiques (dépression, anxiété…) sont des sonnettes d’alarmes qui nous réveillent, nous alertent du dépassement de nos limites biopsychiques.

Pour reprendre une expression chère aux banquiers, nous sommes «dans le rouge»!

C’est la vie vous diront les pessimistes!

Eh bien moi j’opte pour le bonheur, la douceur, la tendresse, le plaisir, la santé avant la maladie!

La psychothérapie peut se comparer à un voyage en voilier. Nous connaissons le but à atteindre : recouvrer la santé. Pour ce faire nous devons tracer la route qui nous conduira au port.

C’est une aventure, car nul ne peut prévoir la force du vent, ni les contraintes liées à la structure même du voilier.

Le psychothérapeute agit comme un guide à distance. Il n’est pas sur le voilier, il assure la liaison radio …Il s’assure de la syntonisation sur la bonne fréquence. Il est le support provisoire d’une démarche qui appartient au capitaine du voilier.

L’ostéopathie est une thérapeutique qui cherche à redonner son équilibre au système nerveux autonome et favorise la régulation biopsychique.

L’ostéopathe remet en mouvement les différentes parties de l’organisme, afin de permettre l’interrelation et la régulation entre les différents systèmes du corps humain (musculo-squelettique, circulatoire, digestif, pulmonaire, système nerveux, etc.)

L’ostéopathie est une thérapeutique spécifique particulièrement efficace pour:

  • identifier et traiter les causes des douleurs, des gênes fonctionnelles et des dysfonctions somatiques et viscérales
  • relancer les mécanismes de défense naturelle
  • promouvoir l’équilibre et la santé.

«La peau c’est du cerveau! » (Ashley Montaigu)

C’est une aventure qui se déroule sur les routes les plus sûres. La main supportante et écoutante de l’ostéopathe guide le voilier à bon port.

Ma double expertise comme psychologue d’orientation humaniste et ostéopathe nous permet, à votre gré, de passer d’un plan à l’autre, de découvrir le sens des souffrances et de vous aider à trouver votre propre chemin de guérison.

Je suis aussi formatrice accréditée par Emploi-Québec selon la loi favorisant le développement de la main d’œuvre (loi 90).

 

Illustrations d’un travail possible

PIERRETTE
la peur

Lors d’un accident d’auto, Pierrette a cru mourir. Son fils de 18 ans a manqué un virage; Pierrette a essayé de l’aider sans succès. Elle a eu très peur. Depuis ce temps, elle présente divers symptômes: attaques de panique, tremblements, boule dans la gorge. Elle est si perturbée, qu’elle ne veut plus conduire. Son médecin lui conseille de consulter en psychothérapie. Elle se présente à mon bureau trois semaines après l’accident.

A l’évaluation, son souffle est court et elle grimace de douleur dans son fauteuil. Je constate une souffrance physique importante car elle a trois côtes cassées et des contusions à une jambe.

Je lui propose un travail corporel pour soulager sa douleur thoracique. Je palpe doucement la région thoracique, puis détends son diaphragme. Je m’assure que la ceinture de sécurité n’a pas créé de ralentissement de mobilité. Après quatre séances d’ostéopathie, Pierrette est améliorée à 75 %. L’anxiété est diminuée et elle recommence graduellement à reprendre le volant.

JULIE
grossir

Sur recommandation de son psychiatre, Julie me consulte en ostéopathie pour une première grossesse à 35 ans. Elle a souffert d’anorexie à l’adolescence, elle se voyait trop grosse, malgré sa minceur, se faisait vomir, n’avait plus de menstruation. Lors d’une grossesse, la jeune femme qui a souffert d’anorexie peut ne pas supporter la modification de son corps et peut faire une dépression du post-partum.

Au travers du travail corporel ostéopathique, j’accompagne Julie de la 17 ème semaine de grossesse jusqu’à la veille de l’accouchement.

Le fait que je sois psychologue la rassure beaucoup. Pour préparer son accouchement, je lui enseigne des exercices de relaxation. Elle apprend le Training autogène, technique qui lui permet d’avoir du contrôle sur la douleur et d’accélérer le temps de travail.

Julie décide aussi de travailler sur une situation très conflictuelle avec sa mère. Elle prend de l’assurance et de l’autonomie.

J’aide Julie à placer des jalons qui favorisent sa santé physique et mentale. Dans le cas de la grossesse, je pense famille, renforcement des liens parentaux, attachement, c’est-à-dire contribuer à la création de liens forts entre les parents et le nouveau-né. Cela favorise le dévelopement harmonieux de l’enfant et la constitution d’une famille équilibrée et en santé.

J’invite son conjoint à participer à certaines séances pour lui enseigner un travail corporel qu’il pourra reproduire pour soulager sa compagne : massage du dos, soulagement des sciatalgies. Les deux apprennent aussi une technique de massage pour le bébé et une autre pour le couple.

Julie accouche à terme, sans problème. Je revois le trio deux semaines après l’accouchement et leur compétence parentale me ravit!

Marco
stress et ulcère

Marco consulte en ostéopathie sur recommandation du médecin de l’entreprise dont il est le directeur des ressources humaines. Il souffre de migraines, de céphalées tensionnelles, d’hypertension légère et d’un ulcère récidivant à l’estomac. Il travaille cinquante à soixante heures semaines. Sa compagnie doit être restructurée et il appréhende le changement de patrons.

Après plusieurs séances corporelles, la douleur est diminuée. Marco a appris une technique de relaxation. Il est cependant plus angoissé, nous allons donc en parler… Et le travail continue sur un plan verbal: il me parle de ses inquiétudes, de son refus de vieillir, de ses problèmes conjugaux. C’est l’amorce d’un grand ménage dans sa vie.

Après six mois: l’ulcère s’est résorbé, les céphalées ont disparu, sa tension s’est normalisée et Marco a beaucoup plus de plaisir dans sa vie…

Adrien
enfant de 10 mois asthmatique

Je reçois Adrien et sa famille. Adrien a 10 mois. Il est référé par son médecin. Adrien est le deuxième enfant d’une jeune famille. Il a un grand frère de trois ans, Émile qui réagit comme un grand frère, c’est à dire partagé entre l’amour du petit bébé et la détestation de devoir partager son territoire affectif, Maman, Papa…

Adrien est un enfant qui souffre de crises d’asthme depuis la naissance. De ce fait, il n’a pu être vacciné. Il a été hospitalisé à plusieurs reprises. Il dort très mal, ne fait pas ses nuits et à besoin de beaucoup de contacts pour se rassurer.

La naissance a été difficile. Il y a eu un ralentissement du cœur fœtal à 5 cm et un Apgar de 5, 7, 9 à la naissance. Le développement moteur est un peu lent: il n’est capable de retournement qu’à 6 mois; il tient assis mais ne marche pas à 4 pattes; il rampe en homolatéral et non pas en contralatéral. De plus, il y a une tendance à ne pas tourner la tête à droite.

Le contact visuel est bon. Il gazouille, se laisse toucher sauf la tête.

Au cours de la première visite, je travaille le dégagement de la charnière occiput atlas afin de permettre les rotations de la tête. J’aide aussi Adrien à faire les spirales en partant du pied, puis en revenant par l’épaule contralatérale. Ceci pour que le stade de développement psycho-moteur des retournements soit bien intégré au niveau du système nerveux central (selon le modèle de« repatterning» du Docteur Viola Freeman MD. D.O.). De plus, j’enseigne à toute la famille, y compris au grand frère (!) le massage Loving Touch de Ruth Rice, médecin pédiâtre du Texas.

A la visite suivante, le bébé marche à quatre pattes.

J’entreprends alors de pratiquer une technique Bowen spéciale pour l’asthme. Par la suite, nous abordons quelques questions concernant le contexte familial et les besoins de chaque membre du clan…

A la troisième visite, la maman rapporte la disparition de la respiration sifflante. Il y a aussi amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil d’Adrien… De plus, elle m’annonce que le massage est pratiqué régulièrement à la maison.