.
Cliquez ici pour sauter au menu général

La formation continue
évaluée par les participants

Le but: des choix éclairés.

  • Aider les psychologues à choisir la formation continue qui corresponde le mieux à leurs besoins.

Le moyen: une banque de données interactive.

  • Éclairer les choix d’activités de formation à partir des évaluations et commentaires des collègues qui y ont déjà participé.
  • Offrir une variété d’opinions individuelles accessibles en tout temps.
  • Permettre à chaque individu d’exprimer son opinion sur la formation reçue.
  • Fournir la description factuelle de chaque formation proposée par son responsable.
  • Donner les coordonnées du responsable de la formation.


Comment faire si...



Vous recherchez de la formation continue




.
Conseils pratiques pour consulter la banque de données

    Comment amorcer une recherche

      Vous pouvez examiner toutes les inscriptions contenues dans la banque de données en utilisant l’option [Répertoire] qui est offerte au bas de chaque page.

      Mais vous pouvez aussi tirer de la banque de données uniquement les inscriptions qui correspondent à vos critères. Pour cela, il suffit d'inscrire, dans n’importe quelle section du formulaire (sujet, organisme responsable, formateur, apprentissages mentionnés, etc.), le ou les mots que vous espérez y trouver.

      La plupart du temps, c’est le sujet sur lequel porte la formation ou les apprentissages des participants qui sont les critères les plus utiles. Mais vous pouvez utiliser tout autre aspect de votre choix.



    Comment poursuivre votre recherche

      Après avoir consulté les évaluations des anciens participants, vous pouvez étudier plus soigneusement les activités de formation qui vous intéressent en consultant la description factuelle fournie par le formateur. Ceci vous permettra de vérifier votre intérêt et les principaux détails pratiques qui pourraient influencer votre décision.

      Si cette description est disponible, son adresse est inscrite dans l’évaluation à l’item [Description] et un lien hypertexte y conduit.

      Vous trouverez également dans cette description factuelle les coordonnées des responsables de cette formation ainsi que les liens pour accéder à toute présentation plus détaillée de l’activité. Ceci vous permettra d’obtenir l’information supplémentaire qui vous est nécessaire et de donner à votre projet les suites appropriées.

      Pour consulter la banque de données, cliquez ici puis choisissez l’option [Rechercher] ou l’option [Répertoire].


.

Vous avez participé à une activité de formation continue

    Mettez votre opinion à la disposition des collègues

      En inscrivant votre évaluation, vous aidez vos collègues à mieux choisir la formation continue qu’ils utilisent pour maintenir et augmenter leur compétence. En leur donnant l’occasion de savoir ce que vous avez retenu, les impacts sur votre pratique et à quels genres de personnes vous la recommandez, vous leur fournissez l’information la plus utile pour faire un choix efficace.

      Chaque évaluation que vous ajoutez à la banque de données, vous rend admissible au tirage d’une session de formation continue offerte par la FPQ. Une fois le gagnant nommé, le concours est à nouveau lancé et les tirages se répèteront après chaque série de 50 inscriptions.(Voyez les règlements du concours pour plus de détails.)
      .
      Pour ajouter une évaluation, il faut d'abord être inscrit. Il suffit d’une minute. Vous choisissez votre nom d'utilisateur et inscrivez votre adresse électronique. Le système vous envoie immédiatement votre mot de passe individuel à l'adresse que vous avez donnée.

      Une fois inscrit, vous pouvez ajouter une ou plusieurs évaluations, ainsi que de modifier ou corriger celles que vous avez déjà inscrites. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à nouveau pour ajouter une nouvelle évaluation; il suffit d’utiliser votre identification et votre mot de passe déjà acquis.

      Vous choisissez l'option [ajouter] dans le menu et vous répondez aux questions dans les espaces prévus. Lorsque le formulaire est rempli, vous cliquez sur le bouton [Enregistrer cette évaluation]. C'est tout!


    Vous pouvez maintenant

    Options réservées aux personnes inscrites:




Vous offrez de la formation continue aux psychologues

    Pourquoi apporter votre contribution à ce système

      Une vitrine ouverte à tous

        En tant que formateur, vous êtes sans doute intéressé à faire connaître les services que vous offrez. Par votre présence dans ce système, vous contribuez à faire connaître les activités de formation continue que vous proposez aux professionnels. L’accès aux informations n’est pas limité aux psychologues.

      Une façon de vous rendre plus accessible

        Le système permet de faire connaître vos coordonnées ainsi que les moyens que vous utilisez pour diffuser une information plus détaillée. Que votre formation soit présentée dans un dépliant, un document, une rencontre d’information, sur un site Web ou par des réponses individuelles au téléphone, vos clients potentiels sauront quelle information vous proposez aux personnes intéressées et comment l’obtenir.

      Une vérification des faits

        Il est possible que les évaluations fournies par les anciens participants comportent des erreurs. Les opinions peuvent difficilement être contestées, même lorsqu’elles sont discutables, mais les faits mentionnés peuvent mériter des corrections.

        Ce système prévoit que chaque formateur soit informé des évaluations qui le concernent. Il vous accorde le droit de demander des corrections lorsque nécessaire afin d’éviter d’induire les professionnels en erreur.

      Un feedback utile

        Pour tout intervenant en psychologie, l’évaluation par les clients est une question importante. L’évaluation des résultats étant souvent peu élaborée et relativement imprécise, il est intéressant d’obtenir une information de qualité fournie par les participants. Autre avantage: les évaluations sont rédigées après que l’enthousiasme immédiat se soit apaisé.

        La plupart des formateurs ont peu d’information de ce genre et ont peu de temps à consacrer à sa cueillette. Chaque participant étant libre d’ajouter une opinion personnelle pour corriger ou appuyer celle d’un autre, les possibilités d’accumuler une information utile à l’amélioration des services offerts sont intéressantes.


    Comment contribuer
    .
      Présenter vos activités de formation

        Un court formulaire vous permet de d'ajouter instantanément les informations nécessaires afin que les personnes intéressées par une évaluation de votre activité de formation puissent vérifier leur intérêt et obtenir de vous toute information supplémentaire dont elles ont besoin. Ce formulaire vous permet de présenter une description sommaire de chaque activité de formation que vous offrez, accompagnée de votre identification. Les évaluations de participants qui concernent une activité conduisent directement à cette description.

      Fournir vos coordonnées

        C’est le même formulaire qui vous permet d’indiquer comment obtenir l’information complémentaire et comment communiquer avec vous pour s’informer ou s’inscrire.

        C’est donc en même temps une façon de vous identifier comme formateur. Ce système étant publiquemet accessible, les organisateurs de congrès et de perfectionnement sont en mesure de s'en servir pour vous connaître et vous demander des services que vous n’auriez peut-être pas pensé à leur offrir.

      Inviter vos clients à se prononcer

        Vous pouvez aussi inviter vos clients à se prononcer sur la formation qu’ils ont reçue de vous. Les témoignages de clients satisfaits sont reconnus comme le moyen le plus efficace pour promouvoir un service: largement supérieur à toute publicité que vous pourriez diffuser.

      Vérifier les informations fournies

        En vérifiant les inscriptions qui vous concernent afin de vous assurer de la véracité des faits qu’elles contiennent, vous atteignez deux buts à la fois: vous informer sur l’impact de vos interventions de formation et vous assurer de l’exactitude de l’information qui circule à propos de vos formations.
    .

    Comment demander une correction

        Il suffit d’écrire au comité de la formation continue en indiquant clairement quelle inscription doit être modifiée et de quelle façon. Vous pouvez identifier l’évaluation erronée par son numéro et indiquer précisément quelle information vous jugez inexacte et par quelle information vous proposez de la remplacer.

        Le Comité assumera la suite de l’opération en faisant les vérifications nécessaires et en procédant à la correction s’il y a lieu.

        Seule l’information factuelle peut être ainsi corrigée par le Comité à la demande du formateur. Les opinions étant de nature nécessairement subjective et personnelle, elles ne peuvent être corrigées que par la personne qui en est l’auteur. Il n'est pas souhaitable qu'une information "erronée" soit corrigée si elle correspond vraiment à l'opinion de la personne qui l'a inscrite. Seules les opinions d'autres personnes peuvent corriger une telle "erreur".

        Vous pouvez communiquer avec le Comité par courrier électronique à ou par la poste à l'adresse de la Fédération que vous trouverez en cliquant ici.


    Vous pouvez maintenant


  • Retour au sommet

.

Menu général


.

Pour plus d’information sur...


Retour au menu


.

Le cheminement du Comité


    Le Comité de formation continue a vu le jour lors de l’Assemblée générale , en juin 2000. Un groupe de quelques membres a amorçé une réflexion sur les besoins réels des psychologues en matière de formation.

    Notre évaluation de la situation nous a amenés à prendre conscience que ça n’est pas la quantité de formations qui manque aux psychologues. On pourrait même dire que nous sommes inondés régulièrement d’offres de formations. Les formateurs privés , comme les Associations ou Regroupements de psychologues, sans compter les formateurs des professions connexes, connaissent les psychologues comme de friands amateurs de formation et les servent généreusement.

    Mais comment s'y retrouver dans cette avalanche de publicité pour identifier des formations de qualité? Comment dénicher les formations pertinentes à notre champ d’intervention et en harmonie avec notre orientation théorique? Comment s’assurer que le perfectionnement choisi, saura nous faire évoluer dans l’acquisition de nos connaissances ou dans la pratique de notre métier de psychologue?

    Nous sommes le plus souvent limités à la formule “essai-erreur”, pour trouver les réponses à ces questions. La situation financière des psychologues, surtout les jeunes dont les besoins sont les plus grands en matière de formation, ne permet pas de trop grands détours pour trouver ce qu’ils cherchent. Car nous savons tous, pour l’avoir trop souvent vécu, combien cette formule de “l’essai-erreur” peut être une façon fastidieuse et coûteuse d'arriver à trouver ce qui nous convient réellement.

    Dans le but de faciliter et de rendre plus efficace cette recherche de formation, nous avons passé par diverses étapes. Dans un premier temps, le Comité de formation continue a envisagé d'élaborer un répertoire de formations et de formateurs. Lorsque nous avons tenté d’évaluer l’utilité et la pertinence d’une telle façon de procéder nous avons changé d’avis. Publier des répertoires de formations est très coûteux et dépasse les moyens de notre comité. Ce genre de répertoire est vite désuet; il nécessite régulièrement une mise à jour et de nouveaux frais. En regardant comment se fait le choix de telles formations, nous avons observé que les psychologues utilisent souvent le témoignage des collègues pour choisir la formation la plus adéquate pour eux.

    Notre hypothèse devait donc tenir compte 1) des limites financières du Comité, 2) du processus utilisé habituellement dans le choix d’une formation. Nous avons aussi voulu tenir compte d’un 3e élement: l’accessibilité de ce service.

    Un site web, nous est alors apparu comme le moyen rêvé permettant de réunir toutes ces conditions. Plus spécifiquement, nous pensons à une partie du site web de la Fédération. Les personnes qui ont participé à des formations viendraient y inscrire leur évaluation des activités suivies ou consulter celles des collègues. Les formateurs pourraient y présenter leurs formations et prendre connaissance des évaluations des anciens participant.

    Comme vous le constatez ici, ce rêve est maintenant réalité! Un certain rodage sera nécessaire au départ, mais nous espérons que ce site répondra de façon efficace et dynamique aux besoins des psychologues dans leur choix de formation continue.
.

Les règlements du concours

    Un concours promotionnel?

    • Afin de promouvoir l’utilisation de ce système, la FPQ offre un certificat cadeau équivalent à une journée de formation continue incluse dans son programme annuel.


    Modalités du concours?

    • Ce concours est valable pour une période limitée. Le responsable du site se réserve le droit de mettre fin à ce concours en tout temps en effectuant un tirage final avec les inscriptions existantes même si le total des opinions exprimées n’atteint pas le nombre de 50.


    • Cette entrée libre ne peut être monnayée ni remplacée par un autre prix. Par ailleurs, ce certificat d’entrée peut être transféré à une autre personne éligible à contribuer à la banque de données.


    • Ce prix est valide pour une période d’un an à compter de la date du tirage.


    Un seul gagnant ?

    • Vous êtes gagnant une seule fois puisqu’à chaque nouveau tirage, une personne différente se voit offrir le prix. L’annonce de la personne gagnante se fait par le biais du bulletin de la FPQ. Le gagnant est avisé par courrier électronique à l’adresse apparaissant sur sa fiche d’inscription.


    • La personne a 30 jours pour accepter le certificat, sans quoi un nouveau tirage est effectué et le prix est remis à une autre personne gagnante. Le responsable du site se fera un plaisir d’indiquer au gagnant les procédures à suivre pour obtenir son certificat.


    Vérification du tirage?

    • Le tirage se fait en présence du Comité Administratif de la FPQ., sous la supervision du trésorier et de la secrétaire. Un membre du CA est invité à piger un numéro parmi les billets chiffrés de 1 à 50. Chaque numéro, déterminé de façon automatique par le système, correspond au signataire de chacune des inscriptions faisant partie de la banque de données.


    • Tous les membres du comité de la formation continue, l’exécutif de la Fédération, leurs personnels permanents et leurs autres employés ne sont pas éligibles à ce concours.
.

Les options du Comité et leurs motifs


  • Structure générale du système

      Ce système fait partie du site Web de la Fédération des Psychologues du Québec. Il en est une section composée de trois entités: une page de description et de navigation (actuellement affichée à l'écran) et deux banques de données auxquelles cette page donne accès.

      La première banque de données [évaluations] contient les opinions inscrites par des participants sur des activités de formation continue auxquelles ils ont assisté.

      La deuxième banque de données [descriptions] contient les descriptions factuelles des activités de formation continue. Celles-ci sont inscrites par les responsables administratifs de ces activités.

      Les sections [évaluations] et [descriptions] sont indépendantes l'une de l'autre. Cependant, les mêmes identifiants* donnent accès à l'une et l'autre. De plus, il est possible d'inscrire dans les évaluations l'adresse précise de la description de l'activité concernée. Ceci crée un lien hypertexte* vers cette description particulière.
       
      * Définitions:

        Identifiants = nom d'utilisateur, mot de passe et adresse électronique permettant au système de reconnaître un individu et de lui accorder les privilièges (pouvoirs) auxquels il a droit.

        Lien hypertexte = lien cliquable conduisant directement à l'endroit désigné (en l'occurence, la description de l'activité concernée).
    .

  • Contributions anonymes ou non ?

      Nous avons choisi d'exiger que les personnes qui fournissent leur évaluation soient clairement identifiées. Ceci favorise le fait que les opinions contenues dans la banque de données soient réellement assumées par leurs auteurs et permet aux utilisateurs de communiquer avec eux afin d'obtenir des précisions au besoin.
    .

  • Permettre les critiques ?

      Nous avons décidé qu'il était préférable d'accueillir toutes les opinions plutôt que de prendre des mesures pour éviter que des critiques défavorables puissent froisser des susceptibilités. Nous croyons pouvoir faire confiance aux professionnels pour s'exprimer clairement tout en faisant preuve de la réserve et de la pondération appropriées.
    .

  • Censurer ou non les évaluations inscrites ?

      Nous croyons qu'une censure ne sera pas nécessaire, mais le comité n'hésitera pas à retirer une opinion qui serait clairement un abus de ce système. Chaque personne qui inscrit une opinion indique, par son inscription, qu'elle accepte d'être seule responsable de l'opinion qu'elle exprime et qu'elle dégage la FPQ de toute responsabilité à cet égard.
    .

  • Un répertoire électronique ou sur papier ?

      À cause de l'abondance des activités de formation continue, de leur variété et du fait qu'elles changent souvent de format et d'objectifs, il nous a semblé préférable d'opter pour un répertoire électronique qui ne deviendra pas rapidement désuet et pourra rester à jour à travers les années. Les nouvelles inscriptions qui viendront s'y ajouter suffiront à assurer une mise à jour sans laquelle le répertoire deviendrait inutile.
    .

  • Un catalogue ou une banque de données

      La technologie de la banque de données permet des économies substantielles en laissant chaque individu s'occuper lui-même de l'inscription de son opinion ou de l'activité dont il a la charge. Cette gestion décentralisée évitera qu'une simple négligeance dans la mise à jour ne rende le système désuet. Elle fera également économiser les frais qu'un répertoire sur papier occasionnerait en nécessitant de nombreuses additions et corrections.
    .

  • Un système réservé aux psychologues ou ouvert aux autres ?

      Le Comité a choisi d'ouvrir cette banque de données à tous les professionnels de la santé. Il aurait pu en limiter l'accès aux membres de la Fédération ou aux seuls psychologues, mais il n'a pas jugé bon d'imposer une telle limite car les activités qui intéressent les psychologues ne sont pas nécessairement réservées exclusivement à eux et ne sont pas nécessairement organisées par des psychologues.

      Une ouverture aux collègues des professions connexes nous a semblé prometteuse d'une plus grande utilité pour les psychologues et d'une pertinence plus complète. Le geste d'ouverture et d'accueil que constitue cette option nous semble plus conforme à l'attitude générale de la Fédération et aux valeurs qu'elle veut promouvoir.
.

Qui peut participer et utiliser cet outil


    Tous les professionnels de la santé sont les bienvenus dans l'utilisation de la banque de données. Ils sont également invités à y contribuer en y inscrivant leur opinion sur les activités de formation continue auxquelles ils ont participé.
.

Quelles activités de formation sont acceptées


    Cette banque de données vise à contenir toutes les activités de formation continue qui peuvent intéresser les psychologues. Il n'est pas nécessaire que ces activités leur soient réservées ou qu'ils en soient les principaux clients, mais il faut que les psychologues intéressés y soient admissibles.

    Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse uniquement de formations données au Québec, mais il faut que les psychologues québécois aient le droit de s'y inscrire et d'y participer s'ils le désirent.

    La supervision peut être inclue dans cette banque de données pourvu qu'il s'agisse de formation continue pour des psychologues. La supervision qui fait partie de la formation de base conduisant au titre de psychologue ne serait pas acceptable.
.

Comment corriger une de vos inscriptions


    Il faut accéder à la section du système (évaluations ou descriptions) où vous avez fait cette inscription. L'accès à cette section doit être obtenu avec la même identité que celle avec laquelle vous avez faite l'inscription antérieurement.

    Dans le menu, il faut choisir l'option [Modifier]. Le tableau suivant sert à rechercher l'inscription à modifier.

      La méthode la plus facile consiste à demander(au haut de la page) la liste complète des inscriptions que vous avez faite, puis de sélectionner celle qui vous voulez corriger en pointant la case à gauche de l'inscription choisie.

    Ceci conduit à un formulaire qui contient déjà l'inscription choisie, dans sa forme courante. Il suffit alors de faire les corrections désirées en laissant intactes les autres parties, puis de cliquer sur le bouton du bas pour faire le changement directement dans la banque de données.

    Si vous n'utilisez pas le nom d'utilisateur avec lequel vous avez créé l'inscription que vous voulez corriger, cette dernière ne sera pas incluse dans les inscriptions offertes. Il faut alors quitter le système puis y revenir avec l'identifiant* approprié pour être capable de faire la correction.

    La personne qui veut faire une correction mais est incapable de retrouver son identifiant d'origine doit ajouter une nouvelle inscription qui correspond à la version corrigée puis avertir le responsable pour qu'il retire l'ancienne version.On peut communiquer avec le responsable à l'adresse suivante:



Ceci est un service offert par La fédération des psychologues du Québec
et mis sur pied par son Comité de la Formation Continue.


Tous droits réservés par ProVirtuel et la Fédération des Psychologues du Québec © 2001-2002