Menu principal de ProVirtuel
Centre de documentation
Centre de documentation
http://www.provirtuel.com/doc/

separateur
Différence entre psychologue, psychiatre et psychothérapeute
separateur

Par Jean Garneau , psychologue


Qu'est-ce qui distingue un psychologue d'un psychiatre ?
En quoi sont-ils différents d'un psychothérapeute ?



separateur
Psychologue vs psychiatre
separateur



Tous deux ont fait des études universitaires avancées, mais ils ont étudié dans des facultés différentes et relèvent d'ordres professionnels différents. Le premier a étudié en psychologie alors que le psychiatre a fait ses études en médecine avant de se spécialiser en psychiatrie.

En tant que médecin, le psychiatre est autorisé à prescrire des médicaments, ce qui n'est pas le cas des psychologues. Cependant, certains états américains envisagent d'accorder ce droit aux psychologues également, à certaines conditions.

Dans la majorité des cas, les psychiatres sont plutôt spécialisés en maladie mentale; ils s'occupent des pathologies plus graves et le traitement qu'ils font s'appuie surtout sur les médicaments. Les psychologues, de leur côté, sont plus souvent spécialistes de la santé mentale et du développement personnel. Leur intervention dans ce domaine prend souvent la forme de psychothérapie.

Il y a plusieurs domaines d'intervention en psychologie, même si aucune spécialité n'est officiellement reconnue. Les plus connues sont la psychologie clinique, la psychologie scolaire, l'intervention psycho-légale, la neuropsychologie, la psychologie industrielle et organisationnelle ainsi que la psychologie communautaire. En général, les psychologues ne travaillent que dans un de ces domaines à la fois.


separateur
Psychothérapeute
separateur



Le psychothérapeute est une personne qui fait de la psychothérapie. Rien ne garantit qu'il soit compétent pour le faire car n'importe qui peut s'attribuer ce titre. Au Québec, une loi récente vise à contrôler l'usage de ce titre en le réservant aux membres de certaines professions qui ont reçu une formation particulière dans ce domaine. Les normes sont en préparation; elles ne sont donc pas encore définies ni appliquées.

Un grand nombre de psychologues font de la psychothérapie. Chez les psychiatres, les psychothérapeutes sont moins nombreux car la méthode de traitement la plus répandue est la médication.

Un certain nombre de membres d'autres professions pratiquent aussi diverses formes de psychothérapie qui ne sont pas nécessairement équivalentes. Par exemple, les infirmières qui travaillent en milieu psychiatrique interviennent auprès des patients d'une façon qu'on peut appeler de la psychothérapie, même s'il s'agit d'une intervention très différente de celle d'un psychologue comme moi. Le fait qu'on utilise généralement le même mot pour désigner toutes ces interventions contribue à créer une grande confusion dans ce domaine.

Quelle que soit la profession à laquelle il appartient, le psychothérapeute devrait avoir reçu une formation spécialisée dans ce domaine en plus d'avoir fait les études nécessaires à sa profession. Une formation pratique supplémentaire de trois ans est souvent considérée comme un minimum pour la pratique de la psychothérapie.

Les explications ci-dessus s'appuient sur les réalités qu'on peut observer au Québec. Les normes en vigueur varient selon les provinces et les états.


separateur
L'auteur de cette fiche pratique
separateur



Nom: Jean Garneau, psychologue
Page Web: http://www.provirtuel.com/jgarneau.html
Courriel:
Téléphone: (514) 271-8737



Retour au menu principal Tous droits réservés par ProVirtuel et Jean Garneau © 1999 Comment communiquer avec ProVirtuel ?